Les shampoings pour enfants

Les shampoings pour enfants

4 (80%) 1 vote

Parce qu’ils sont plus fragiles et tout aussi exigeants que des cheveux d’adultes, il est souvent difficile de savoir quel produit choisir pour prendre soin des cheveux d’un enfant. Shampoing bébé ou shampoing enfant, 2 en 1, parfumé, bio … La liste des produits qui s’étalent sur les rayons des supermarchés est longue ! Voici quelques conseils pour s’y retrouver.

La nécessité d’un shampoing adapté à l’âge de l’enfant

Il faut tout d’abord bien comprendre que les shampoings dédiés à un âge particulier ne conviendront pas aux enfants moins ou plus âgés. Un shampoing pour bébé par exemple n’est plus d’aucun bénéfice pour un enfant de 10 ans et sa douceur devient même un handicap puisqu’elle diminue sa capacité à bien laver les cheveux.

De 0 à 2 ans, le cuir chevelu du bébé est très sensible car il y a très peu de sébum qui est produit au niveau des racines. Il faut donc utiliser des produits très doux, avec un pH neutre, et hypoallergéniques. Les formules sans savon ont par ailleurs l’avantage de ne pas piquer les yeux des tout-petits.

De 2 à 11 ans, l’usage d’un shampoing bio pour enfant est recommandé. Il est en effet plus à même de laver un cuir chevelu qui est devenu plus gras. Ces shampoings sont un peu plus acides, avec un pH qui avoisine le 5, et cette légère acidité permet une efficacité plus grande contre le sébum, la transpiration et la poussière accumulés par exemple pendant les jeux en extérieur. Les jeunes cheveux ayant par ailleurs tendance à s’emmêler, une fois séchés, à cause de leur finesse qui les rend secs, le choix d’un produit 2 en 1 incluant un démêlant peut être judicieux. Sinon, il existe des laits démêlants spécialement adaptés aux enfants qui sont nourrissants mais beaucoup moins que les masques ou les après-shampoings pour adultes. En effet, jusqu’à 11 ans environ, les cheveux et le cuir chevelu sont naturellement très sains et il convient avant tout de ne pas perturber cet équilibre.

Et pourquoi pas un shampoing bio ?

C’est scientifiquement prouvé, plus il y a d’ingrédients dans un produit cosmétique, plus les risques d’allergie ou de mauvaise réaction à ce produit augmentent. Face aux dangers à long terme que peuvent par ailleurs représenter le silicone ou certains sulfates, prendre l’habitude d’utiliser un shampoing bio pour enfant peut être une solution à la fois bonne pour le corps et pour la planète. Ces produits, tout aussi respectueux des cuirs chevelus fragiles, ont en effet l’avantage d’être conçus sans OGM, ni silicone, ni conservateurs industriels, ni produits pétrochimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *