Rangement et discipline : deux notions à apprendre aux enfants

Rangement et discipline : deux notions à apprendre aux enfants

Rate this post

Lorsque l’on a des enfants, il est souvent difficile de conserver toutes les pièces de la maison propres et rangée. En effet, il est connu que les enfants n’aiment pas le rangement. La plupart d’entre eux voient cela comme une tâche pénible et inutile et d’ailleurs le désordre ne les gêne pas. Malgré tous vos efforts pour tenir votre maison, dès que vous avez le dos tourné, ils remettent à nouveau du désordre. Vous découvrirez dans cet article des astuces pour apprendre la discipline et le rangement à vos enfants.

Les enfants et le rangement

Les enfants ont depuis toujours un problème avec le rangement. Pour eux, ranger est une corvée. De plus, ils ont généralement l’habitude que vous rangiez derrière eux, puisque c’est ce que vous faisiez lorsqu’ils étaient tout petits. La notion de rangement leur est donc complètement inconnue. Lorsque vous effectuez vos tâches quotidiennes en tant que parents, il leur faut très peu de temps pour anéantir tous les efforts que vous avez fournis. Malgré vos nombreuses mises en garde, ils ne rangent pas leurs jouets lorsqu’ils ont fini de s’amuser.

Apprendre aux enfants le rangement et la discipline

Pour apprendre à vos enfants à ranger leurs effets et à ne plus mettre en désordre toutes les pièces de la maison, vous devez opter pour des techniques efficaces. Grâce à ces techniques, ils apprendront l’importance de l’organisation et du rangement. En effet, il ne sert à rien de crier sur un enfant et de le punir pour lui apprendre les valeurs de l’organisation et du rangement. La fermeté n’est pas toujours efficace sur le long terme. Votre enfant obéira sur le moment, mais il continuera à mettre le bazar dans la maison.

La solution est de motiver vos enfants pour qu’ils rangent leurs affaires, non pas en criant sur eux ou en faisant preuve d’autorité mais en adoptant la discipline positive. L’idée est de susciter chez eux de l’intérêt pour le rangement. Ils s’imprégneront petit à petit des valeurs que vous cherchez à leur inculquer.

En fonction de leur âge et de leur personnalité, vous pouvez leur demander régulièrement de vous aider dans vos tâches quotidiennes. Vous pouvez également les motiver à ranger leurs effets avec des récompenses à la clé ou jouer sur leur argent de poche. A l’adolescence vous pouvez imposer un programme précis à votre enfant, il devra s’occuper du rangement avant ou après ses moments de distraction. Toutes ces méthodes ont pour but de l’habituer à ranger lorsqu’il a fini une activité.

En général, lorsqu’il est à l’école son enseignant vous confirmera que votre enfant range ses affaires. C’est d’ailleurs pour faciliter cette tâche qu’il vous est demandé en début d’année de coller des étiquettes écoles sur ses vêtements.

Des résultats probants

En appliquant ces différentes techniques vos enfants s’habitueront avec le temps à ranger la maison et à ne plus éparpiller leurs affaires. En effet, s’ils prennent l’habitude de ranger sans y être contraints, cela deviendra un automatisme chez eux. Ils ne verront plus le rangement comme une corvée et vous assisteront régulièrement dans vos tâches quotidiennes. Les efforts que vous fournissez ne seront donc plus anéantis par leur insouciance. Vos enfants pourront grandir et s’intégrer dans la société avec un bon sens de l’organisation et du rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *