Baptême de bébé : Tout pour bien choisir la médaille de baptême

Baptême de bébé : Tout pour bien choisir la médaille de baptême

Rate this post

Également connue sous le nom de « médaille pieuse », la médaille de baptême est un bijou traditionnellement offert à l’occasion d’un baptême. Idéalement offert par le parrain et la marraine de l’enfant, ce petit bijou est pour ainsi dire un incontournable durant cet évènement. Néanmoins, il est important de souligner que bien choisir ce présent symbolique n’est pas une mince affaire. Pour y remédier, cet article vous propose un mini guide qui vous offre la possibilité d’en savoir un peu plus sur cet accessoire en plus de vous aider à opter pour le meilleur modèle de médaille de baptême.

L’essentiel sur la médaille de baptême ou la médaille laïque

De manière générale, la médaille de baptême est le cadeau traditionnel offert au moment de cette cérémonie unique dans une vie. Mais aussi, il s’agit d’un bijou qui peut être donné lors d’une naissance ou d’une communion. Pouvant être offert aussi bien par le parrain, la marraine que les autres membres de la famille, la médaille de baptême participe à la bénédiction du bébé. Elle montre notamment l’appartenance de ce dernier à la communauté chrétienne, tout en marquant un moment essentiel dans la vie d’une famille croyante. À noter que dans la logique, ce type de bijou doit être conservé par la personne tout au long de sa vie pour lui rappeler sa foi en la religion et l’amour que Dieu lui porte.

Durant une cérémonie de baptême catholique, la médaille fait plus spécialement l’objet d’un sujet religieux. C’est notamment le cas de la médaille à l’effigie du Christ, de la Vierge Marie, d’un Saint, d’un Ange ou encore de la Croix. Pour un baptême civil la médaille peut représenter différents symboles tels que le signe du zodiaque, un ange ou encore d’autres motifs largement plus originaux à l’image de l’Arbre de vie ou d’une étoile. Dans la maison Arthus Bertrand, une large variété de modèles est d’ailleurs mise à votre disposition pour vous permettre de choisir facilement la médaille qu’il vous faut.

Les facteurs à considérer pour le choix de la médaille de baptême

Pour les médailles de baptême, vous avez le choix entre l’or, l’argent et la nacre. S’il se trouve que l’or 18 ou 9 carat est le métal le plus apprécié pour les médailles de baptême, l’or blanc ainsi que l’argent n’en reste pas moins des excellentes alternatives. De plus, il est tout à fait possible de mélanger deux métaux sur une seule et même médaille. Cela dit, vous avez le droit de vous tourner vers des matières plus originales et modernes comme la nacre et l’émail.

En ce qui concerne la taille idéale pour une médaille de baptême, un certain nombre de dimensions sont disponibles. Allant de 15 à 22 mm, à vous de choisir le bijou selon la morphologie et l’âge de l’enfant à qui vous désirez l’offrir. À savoir que la taille la plus classique d’un tel accessoire est de 18 mm, ce qui équivaut à une pièce de 2 centimes. Aussi, il vous faut tenir compte des goûts des parents pour s’assurer d’offrir le meilleur présent au baptisé.

Retenez que même s’il n’existe pas de règle précise dans le choix de la médaille de baptême pour un garçon et une fille, les modèles de médailles conseillés pour les petits garçons font entre 18 et 22 mm. Alors que pour les filles, le mieux est de prendre une médaille entre 15 et 18 mm. Sans parler qu’en plus de la taille, les différentes formes de médailles sont aussi à prendre en considération. À vous donc de choisir entre la ronde, le losange, le cœur, l’ovale et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *